Skip to content

PHILOSOPHIE

Petite fille de l’entraîneur et crack jockey James Winkfield et jeune cavalière de concours complet, Gwladys Lecarpentier se rend compte dès l’adolescence que les notions de prouesses physiques, de résultats et de compétitions contraignent souvent le développement d’une relation harmonieuse avec les chevaux qui lui sont confiés. Bercée entre l’Europe et les Amériques durant ses études, elle abandonne les manèges et carrières pour se consacrer uniquement à l’équitation d’extérieur et aux approches alternatives d’éducation des équidés.

A 26 ans, elle se lance dans une expédition de plus d’un an à travers l’Amérique centrale, en parfaite autonomie. Pour réaliser ce projet, Gwladys se forme aux techniques de bâtage auprès d’Émile Brager, aux soins vétérinaires au sein d’une clinique spécialisée, à la maréchalerie et à la bourrellerie. Elle met le pied à terre en 2010, après 5000 km, avec de nouveaux rêves en tête !

Traversée de l'Amérique centrale à cheval

Après l’obtention du BPJEPS Tourisme Équestre, lui permettant d’enseigner légalement l’équitation selon sa spécialité ; elle perfectionne en 2011 sa formation au Haras de la Cense, aux côtés entre autres de l’éthologiste Hélène Roche, d’Andy Booth et de Manuel Godin. Elle repart avec le BFEE1 et 2 en poche, mais surtout avec de nouvelles connaissances et les outils pédagogiques nécessaires à la tournure que prendra son travail et sa réflexion sur la relation homme/cheval…

« Ma réflexion au sujet de la relation homme/ cheval s’articule autour d’une notion qui me tient particulièrement à cœur et que j’appelle le référencement. C’est au cours de mon premier voyage, en vivant nuit et jour aux côtés de mes équipiers chevaux (et mule) que j’ai vraiment découvert une nouvelle forme de relation entre eux et moi. On observe souvent que certains chevaux (même avec un rang hiérarchique inférieur) ont une sorte d’ascendance sur leurs congénères et qui apparaît notamment en cas de danger ou de contextes particuliers. C’est le cas d’une jument d’expérience qui sera suivie lorsqu’elle se jettera à l’eau en premier pour traverser une rivière, ou prendre telle direction en fuyant devant un prédateur.

Conditionner un cheval pour réaliser tel ou tel exercice n’est point compliqué lorsque l’on possède quelques connaissances de bases. Obtenir au-delà de la simple confiance ; être capable d’emmener sans contrainte physique un animal là où seul, il n’aurait jamais imaginer s’aventurer, requiert ce niveau relationnel que je recherche !

Gagner une telle place dans l’esprit d’un cheval est d’abord un véritable honneur pour moi ; le gage d’une réelle collaboration dans le travail, quelque soit la discipline, et l’assurance de plus de sécurité pour l’animal, pour l’entourage et pour moi-même. »

Entre 2012 et 2013, la cavalière au long cours entreprend un nouveau voyage de 3000 km, ralliant Marrakech à Poitiers retraçant une partie de la conquête maure. Cette expédition se concrétisera par la réalisation d’un film Aoudi, sur les traces du cheval de Berbérie… et ce documentaire permettra la rencontre de Gwladys avec son compagnon Jérémy Durand.

Jérémy Durand

Jérémy est artisan photographe et réalisateur. Son travail s’oriente depuis quelques années sur le monde du cheval. Depuis leur rencontre, le couple est constamment à la recherche de nouvelles rencontres et expériences à partager. Ensemble, ils contribuent à promouvoir – grâce à l’œil de l’artiste et celui de la femme de cheval – les races, les cultures et les savoir-faire équestres. Plus d’infos sur le site 701chevaux.com .

En 2016, le couple s’installe au domaine de Méjanet dans l’Aveyron. Entre formations, voyages et reportages, Gwladys poursuit ses études, notamment sur le plan de l’éthologie scientifique avec l’Université de Rennes 1, aux côtés entre autres de Martine Hausberger, Séverine, Henry, Léa Lansade, Marie Bourjade, etc.; et revient à l’équitation classique, en acquérant un deuxième monitorat, afin de pouvoir concilier un enseignement équestre multi-disciplines avec les approches modernes d’éducation comportementale.