Skip to content

« Aoudi » aux Rencontres de la Cense du 18 au 20 septembre 2015

rencontres_lacense
Tout au long de l’année, le Haras de la Cense est le théâtre d’événements équestres, culturels et sportifs. La splendeur du lieu se prête à merveille à l’organisation de journées à thème, séminaires, expositions, salons et stages équestres en tout genre.

Retrouvez Gwladys Lecarpentier pour faire dédicacer votre film documentaire « Aoudi, sur les traces du cheval de Berbérie » durant ces 3 jours.

Coffret-double DVD en vente sur place au tarif promotionnel de 19 € !

DEBATS THEORIQUES ET PRATIQUES

La Cense s’engage pour transmettre les connaissances nécessaires à une pratique de l’équitation respectueuse du cheval.

Des grands noms du horsemanship, de l’équitation et de la médecine vétérinaire se donnent rendez-vous pour des échanges théoriques et pratiques.

Savoirs et expériences se mêlent à l’occasion de rencontres ouvertes aux professionnels et aux amateurs.

CYCLES DE CONFERENCE LA CENSE

La Cense propose un cycle de conférences avec des chercheurs et praticiens mondialement reconnus dans le domaine de la santé et du bien-être du cheval.
Les scientifiques de la Fondation Hippolia participent aux plateaux d’intervenants des conférences, dont les recettes contribuent à financer les projets de recherches de la Fondation.»

SALON DU LIVRE EQUESTRE

La Cense invite tous ceux qui ont, un jour, rêvé CHEVAL de vivre leur expérience équestre.

Avec plus de 700 titres scientifiques, techniques, pédagogiques et ludiques, la culture s’approprie la Cense en accueillant 30 auteurs de l’univers équestre et littéraire. A l’occasion de la présentation de leurs ouvrages, ils s’adonnent à des démonstrations équestres ainsi qu’à des séances de dédicaces tout au long du week-end.

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES ET PROJECTION DE FILM

« Mémoire de poulains », oeuvres de Jennifer Ajuriaguerra, mises en scène par Martina Van Desh Esch.
L’artiste  porte un regard singulier sur les chevaux au naturel, à travers des photographies et des films, à l’esthétisme fascinant. Initiée  à l’étude des relations préverbales entre l’adulte et le nourrisson au Collège de France, elle puise dans son expérience d’observatrice pour traduire en image, le pouvoir émotionnel que dégage le cheval.

De 2009 à 2013, elle a approché les chevaux lusitaniens au rythme de leur vie, avec retenue. Par des images, elle a tenté de traduire l’émerveillement et le trouble qu’ils lui inspirent. De 2013 à 2014, elle a vécu parmi les pur-sang anglais du haras « Three Chimneys » situé dans le Kentucky.

La Cense choisit de mettre en valeur le travail exceptionnel de cette artiste, en sélectionnant ses œuvres consacrées au poulain et à son développement. L’exposition de photographies s’accompagne de la projection d’un film aux images magnifiques, qui transporte le spectateur au cœur d’un troupeau de chevaux en liberté et fait vivre, notamment, un poulinage à l’état naturel.

EXPOSITION DE SCULTURES

Artiste multi-talents, Christian HIRLAY se nourrit de la pratique du dessin pour réaliser ses sculptures en tôles soudées. Ses œuvres se détachent du passé ou des références établies qu’elles évoquent au moyen de leur transparence. Le poids de leur gigantisme s’efface grâce à leur légèreté. « Les vides résultent de choix et jouent un rôle important dans la lecture de l’œuvre. Les vides permettent au spectateur de se projeter et de mentalement prendre part à la construction de la sculpture ».

Plus d’infos: https://www.lacense.com/education/htdocs/save_the_date.php