Skip to content

Newsletter N° 22 – Le folklore Oaxaquenio !‏

Que d’aventures… L’équipe s’est arrêtée depuis 2 semaines à Santa Maria Huamelula. Au mois de Juin dernier, Chichen était un petit cheval maigrichon abandonné à son sort dans un pré. Aujourd’hui, c’est un beau cheval avec un beau ventre et de ça on est plutôt fiers :)

Cependant (et ce dont je suis moins fière) c’est que je me suis rendue compte trop tard que sa selle ne lui convenait plus, notamment au niveau de l’écartement de l’arcade avant.

Il y a un passage dans le manuel d’Emile Brager qui explique bien ce qu’il s’est passé, je crois: « Une pression forte de longue durée bouche les capillaires au point de faire mourir les cellules. Il n’y aura peut-être pas de gonfle, mais il va se créer des dommages en profondeur et une nécrose en surface. L’organisme voudra évacuer ces cellules mortes et cette pourriture« . Chichen a donc été mis au repos total et a subi des injections de Depocilline (merci à la Clinique vétérinaire du Chenet) durant 4 jours ainsi qu’un traitement local au niveau de l’escarre qui s’est formé. Aujourd’hui, la plaie est
parfai-tement cicatrisée et Chichen s’ennuie…

Durant ces deux semaines, les gens de ce village et des alentours ont tout simplement été extrêmement serviables et généreux avec nous. On nous offrait tour à tour des tortillas, du fourrage pour les chevaux, de l’eau… Je me suis mise en quête d’une nouvelle selle pour mon cheval. Un vieil arçon qui convenait à Chichen nous a été offert. René, ancien menuisier-ébéniste a remis tout ça à neuf en un tour de main. Un vieux monsieur, nommé Margarito, s’est occupé d’habiller notre selle. Ce monsieur a de l’or dans les mains même si ses doigts tremblent sur le cuir, le coup de maillet est franc et juste. Margarito possède un savoir faire énorme et ne demandait qu’à transmettre son art avant de perdre complètement la vue. Ce monsieur nous a beaucoup touchés et j’ai eu l’honneur d’être son élève deux jours durant. Une fois la selle habillée à la mexicaine, il suffisait de refaire des matelassures (en sylomer) pour ajouter au confort de souplesse. Et voilà, une nouvelle selle pour environ 500 Mx $ (soit moins de 30 euros), qué tal?

Ce weekend, nous avons été invités à un mariage, dans la pure tradition tehuana. Pour les admirateurs du costume de Frida Kahlo, retrouvez les photos colorées sur Facebook, en cliquant sur le lien suivant . Nous repartons Mercredi, route vers Salina Cruz (à 80 km) si le vent, qui souffle très fort dans le coin, nous le permet…

Hasta luego, Gwladys & René