Skip to content

Newsletter N° 7 à 9 – Préparation depuis l’état de Jalisco au Mexique

Newsletter N°9 – « Documentos administrativos »
07/07/2009

Amigos, bonjour à tous et merci pour vos encouragements. Les plaies de Chichen se cicatrisent bien (Emile, le charbon ça marche, le poil repousse de la même couleur :) et il sera bientôt prêt pour reprendre l’entraînement.

Nous avons eu quelques soucis de matériel… Les chevaux ont saccagé notre tente qu’il a fallu remplacer par une autre bon marché. Nous nous étions absentés un peu trop longtemps le soir et ils nous donné une bonne leçon, les filous!

La dernière bonne nouvelle, c’est que nous avons finalement obtenu un rendez-vous avec un vétérinaire accrédité devant qui nous avons pu faire les vaccins et qui nous a remis par la suite un certificat de vaccination et de bonne santé pour nos trois compagnons. Coût de l’opération 200 Mx$ (environ 15 euros).

Il nous reste à faire valider ces documents par les 6 ambassades des pays que nous allons traverser, qui se trouvent à Mexico, la capitale, à 12 heures de route environ. Nous avons essayé de les contacter par téléphone pour un RV mais personne ne répond. Les péripéties administratives font également partie de l’aventure mais on s’en passerait bien…

Nous espérons pouvoir prendre le départ d’ici un petit mois.
A tout bientôt, Gwladys & François

Newsletter N° 8 – « La Pinta »
27/06/2009

Buenos días amigos,
Bonne nouvelle: Vous l’avez deviné… Nous avons trouvé une nouvelle chérie pour François. La belle s’appelle La Pinta, mesure environ 1,50 au garrot et est âgée de huit ans. Notre équipe est donc désormais au complet. Nous avons construit un corral plus grand pour nos trois compagnons et y avons intégré La Pinta. Chichen a pris le rôle de dominant (ce fut un sacré spectacle le premier jour), suivi de La Pinta et enfin de notre bonne mule Chaca. Chaca fait de plus en plus de progrès, elle donne bien les pieds maintenant (toujours avec une corde de sécurité à l’arrière) et demande presque des câlins… Waouh, on ne l’aurait jamais cru!

Malheureusement, il y a aussi une mauvaise nouvelle…

Le gérant du ranch Las Peñas possède aussi des chevaux mais autant dire pour rester « polis » que nous n’avons pas le même sens des responsabilités en matière d’animaux. Le ranch est de part et d’autre d’une route à deux voies et ses chevaux sont livrés à eux-mêmes… Les premiers jours, il nous fallait cacher le fourrage et le grain de nos bêtes! Nous avons prévenu le gérant, en vain. Et ce qui devait arriver arriva, un de ses chevaux s’est mêlé à notre groupe et a botté violement Chichen à l’attache qui essayait de défendre les siens. Résultat: Une plaie de 25 cm de long à dix centimètres du rachis. La plaie est superficielle (la chaire n’a pas été atteinte) mais reste à attendre maintenant la repousse du poil… Pour info, le gérant a finalement accepté d’attacher son cheval. Un peu tard, selon nous…

Nous continuons l’entraînement donc avec Chaca et La Pinta, jusqu’à ce que Chichen soit en état d’être monté.

Nouvelles photos en cliquant sur ce lien .

Besitos a todos, Gwladys & François

Newsletter n°7 bis – Galère…
21/06/2009

Aïe, aïe, aïe… Le proprio du cheval que nous voulions acheter pour François a finalement changé d’avis, nous sommes toujours donc à la recherche d’un troisième compagnon! On garde le cap et le moral. La saison des pluies vient de commencer, bien tard cette année… La tente tient la route et des insectes mutants ont fait leur apparition. Besitos! Gwladys & François

Newsletter n°7 – Désensibilisation
16/06/2009

 Holà todos, des nouvelles fraîches: tout va bien ici. Nous nous sommes installés au Rancho Las Peñas avec Chichen et Chaca. Nous mangeons avec eux, travaillons avec eux, dormons avec eux. La désensibilisation avec Chichen est relativement aisée. Il répond très bien à la voix et a confiance en nous. C’est un très bon cheval de tête.

Avec Chaca, notre mule, les choses sont plus délicates car elle a son caractère de mule et c’est une vraie comédienne (rires). Une fois attrapée, elle se comporte bien et est de bonne volonté pour apprendre. La désensibilisation de son « postérieur » avec un stick a bien marché – merci Emile :) On sensibilise par des ordres à la voix afin de pouvoir contrôler nos compagnons même à distance. Ils apprennent vite. Merci également à Geneviève pour sa formation en éthologie, et ouais ça marche graaaaaave!

Je (Gwladys) prends Chichen pour aller faire les courses à Ixtapa à environ deux kilomètres du ranch, on se débrouille pas trop mal en ville mais je suis souvent énervée par le comportement des automobilistes qui ne trouvent rien de mieux à faire que de siffler et klaxonner quand ils passent devant nous.

Les tests avec Chaca bâtée ont été positifs, et Zango, le cheval de François arrive ce soir. On va donc bientôt pouvoir commencer l’entraînement sérieusement et en famille.

Zango est un jeune cheval (5 ans) très en forme. Nous avons hésité avant de l’acheter du fait de son jeune âge mais il est déjà habitué à travailler (ici on sèvre à 6 mois, on débourre en quelques heures et hop, au boulot). François l’a essayé et les deux cocos se sont bien entendus. On vous envoie des photos ce weekend.

Nous ne dormons plus à la belle étoile à cause des moustiques « pinches moscos » mais dans la tente où il fait très chaud…

Nous avons été très heureux d’apprendre que nous sommes lauréats de la bourse SPB de l Aventure de la Guilde européenne du raid. Merci Cléo pour votre aide précieuse et votre confiance. On espère être à la hauteur.

Merci pour vos encouragements à tous, on ne peux malheureusement pas répondre à
tout le monde mais on pense à vous très fort. Gwladys & François